Collages The Green Fairy

FR : Exposition Politic'Art 12/5 -21/5/2023

Mont de Piété, rue Saint Ghislein 19- 23, 1000 Bruxelles

  • Vendredi 12 mai 2023 de 18:30 à 21:30 (vernissage: inscription via expopoliticart@gmail.com )
  • Samedi 13 mai 2023 de 11:00 à 18:00
  • Dimanche 14 mai 2023 de 11:00 à 18:00
  • Mardi 16 mai 2023 de 10:00 à 16:00
  • Vendredi 19 mai 2023 de 16:00 à 19:00
  • Samedi 20 mai 2023 de 11:00 à 18:00
  • Dimanche 21 mai 2023 de 11:00 à 18:00 (finissage à partir de 16h : inscription via expopoliticart@gmail.com)

8 (ex-)politiciens exposeront ensemble au Mont-de-Piété. 8 partis différents, 8 disciplines artistiques différentes, 8 visions différentes, et pourtant, un seul et même dénominateur: “Politic’Art”. L’art est le facteur unificateur. L’art ne connaît ni majorité, ni opposition. L’art est l’expression d’un langage universel. On ne s’étonnera donc pas de retrouver dans les œuvres des éléments de la sensibilité ou de la vision politique de chacun. C’est leur façon de voir le monde et de le traduire en images, en couleurs et en formes. La musique et même des perles culinaires peuvent émouvoir.L’art pousse à penser différemment. En même temps, il laisse la place à l’interprétation, à la liberté de penser par soi-même. L’art peut déclencher des changements, provoquer des discussions et rassembler les gens… et c’est ce qui s’est produit ici, au-delà des frontières entre partis et linguistiques !

« The Green Fairy » ou « La Fée Verte » est le nom d’artiste de l’ancienne députée et sénatrice Groen, Annemie Maes, qui a repris ses activités artistiques ces dernières années avec ses collages colorés et joyeux. Cette artiste bruxelloise s’inspire des images des années ’60, rétro et vintage, mais souvent avec un message sociétal d’actualité sous-jacent. Pour cette exposition politique, elle a choisi des œuvres à caractère féministe, écologique et socialement critique. Let The Green Fairy blow your mind!

Tous les collages sont faits à la main, à l’aide de ciseaux, de colle, de papier, de photos provenant de vieux magazines et de brochures.

1969 – 2022 women’s rights ⬇️📉♠️ #supportafghanwomen #supportiranianwomen

Afghanistan 1969 – 2022. L’érosion totale des droits des femmes. Depuis l’arrivée au pouvoir des talibans en 2021, les filles ne sont plus autorisées à fréquenter les écoles secondaires et les universités. Les droits des femmes sont également bafoués en matière de travail et de liberté de circulation. Elles ne bénéficient plus d’aucune protection contre les violences domestiques. Elles sont souvent arrêtées, détenues et maltraitées sans raison, pour des délits mineurs et des règles discriminatoires. Le nombre de mariages forcés et de mariages d’enfants a explosé.

D’abord, nous n’avions pas le droit de porter des vêtements colorés. Ensuite, ils nous ont demandé de ne plus porter de foulards colorés. Ensuite, on nous a demandé de porter du noir. Maintenant, c’est la burka ou le voile intégral. Qu’est-ce qui nous attend encore ? “(Brishna, étudiante de 21 ans originaire de Khabul, citée dans le rapport 2022 d’Amnesty International intitulé “Amnesty International rapport 2022  “Death in Slow Motion: women and girls under Taliban Rule”)” (La mort au ralenti : les femmes et les filles sous le régime des talibans).

À gauche, l’image d’une femme afghane habillée à la mode, tirée d’un dépliant publicitaire afghan de 1969. J’ai retrouvé d’autres images colorées de femmes indépendantes, vêtues de jupes courtes et non voilées, prises à Khabul dans les années 1950 et 1960.
Dans le monde entier, des fanatiques – souvent des hommes, souvent au nom de leur religion – retirent de plus en plus de droits aux femmes (des droits qui avaient été lentement acquis depuis 1950), non seulement en Afghanistan, mais aussi en Iran, en Égypte et même aux États-Unis. Cette spirale négative d’érosion des droits des femmes ne peut s’arrêter que si davantage d’hommes sont féministes et sont également élevés dans cette optique, s’il y a moins de fanatiques religieux et, dans le cas de l’Afghanistan, si davantage d’hommes afghans prennent la responsabilité de se révolter contre ces fous de Talibans.


Certains collages, ainsi que des reproductions de ces collages (par exemple des cartes postales,…) sont en vente.